INAUGURATION
INAUGURATION JARDINS PARTAGES TERRE ROUGE
Signature du CDV fin 2015 : mise en place du dispositif QPV pour le quartier de TRG.
Le 16/10/2021
C’est dans ce cadre que Lot Habitat a décidé la création d’un jardin potager collectif à l’été 2016 à la place du terrain de foot qui se trouvait au milieu des immeubles. La mise en place de ce projet a pu se faire grâce à l’accompagnement de l’association toulousaine TERREAUCIEL dans un premier temps sur une période de 2 ans (jusqu’à fin 2018). La première action a été de recruter des habitants en faisant du porte-à-porte.
148 personnes avaient alors répondu à l’enquête et 85% des personnes interrogées s’était montrée très favorable au projet. Une association de 16 personnes, tous locataires de Terre Rouge, a ainsi pu être formée au jardinage agro-écologique et à la gouvernance collective.
• 16 parcelles créées (10 petites et 6 grandes).
• Plantation d’arbres fruitiers en 2017, installation de composteurs collectifs, de cuves de récupération de l’eau de pluie.
Lot Habitat souhaitait que cette action puisse se poursuivre et se transmettre. En 2019, l’association Cahors Juin Jardins a ainsi été missionnée par Lot Habitat pour poursuivre l’accompagnement des jardiniers volontaires. Ces jardins aujourd’hui agrémentent les abords des immeubles, incitent au compostage et amènent de la convivialité.
Nouvelles tenues professionnelles pour Lot Habitat !
Aux couleurs de Lot Habitat et arborant fièrement notre logo, nous vous présentons notre nouvelle tenue professionnelle.
Un design renouvelé pour refléter notre identité et valoriser nos collaborateurs sur le terrain.
Lot Habitat participe au débat national sur le service public !
A l’occasion de la Convention Nationale des OPH de juin 2025, le service public reste un sujet majeur.
Dominique Seux, journaliste des Echos et Arnaud Bontemps, fondateur du collectif Nos services publics participent de l’impertinence des débats sur le financement public de la dimension servicielle publique : sa qualité, sa nature et son/sess périmètre(s).
Le débat pose la sujet régalien des services d’intérêt géneral face à la baisse drastique des moyens publics, provoquant la baisse de la qualité de service en général.
Les offices sont concernés pas ce paradoxe puisque les besoins en services et accompagnement augmentent.
Les parlementaires invités ensuite à la table ronde sont conscients et confiants de la capacité collective à trouver la nouvelle partition, d’autant plus qu’ils sont le premiers à défendre la Pacte Républicain. On y a entendu : Stéphane Peu, Dominique Estrosi-Sassone, Cyrille Châtelain, Annaïg le Meur et Emlanuelle Cosse, ancienne Ministre du Logement et Présidente de l’USH.
L’économie sur les services ne devraient pas être le renoncement, mais la priorisation et le discernement de la dépense quand à son objectif social et la vitalité des territoires.
Lot Habitat avec HASSO au plus près de l’actualité économique et financière du secteur !
L’actualité a été partagée dans un contexte toujours marqué par la crise. Malgré cela, les bailleurs sociaux poursuivent leur mission d’intérêt général, jouant un rôle contrecyclique et un amortisseur de crise indispensable.
La Banque des Territoires, partenaire historique, continue d’accompagner les organismes de logement social (OLS) dans leur adaptation aux défis environnementaux.
Le confort d’été s’impose désormais comme une priorité : il s’agit de prévenir la transformation thermique des logements face à l’augmentation constatée des températures.